Maroquinerie : Larmorie vise cent points de vente pour 2020

Communiqué de presse

Janvier 2020

Larmorie, dernière-née des marques de maroquinerie masculine, fête ses deux ans et développe un plan ambitieux d’implantation nationale. La marque veut ainsi doubler le nombre de ses points de vente pour répondre à un carnet de commandes qui explose. Sophie Gamby, fondatrice, et Eric Bouley, associé chez PwC pour les Entrepreneurs en Île-de-France dévoilent les raisons d’un succès qui se confirme, et les ambitions de Larmorie pour 2020.

Larmorie, élégance au masculin
Le secteur de la petite maroquinerie se porte bien. 5 millions d’articles de maroquinerie de sac ou de poche (porte-monnaie, portefeuille) ont été produits en France en 2017. Au-delà de ce volume de production, la valeur des ventes à l’international a doublé entre 2010 et 20181. Dans la famille des marques françaises de maroquinerie, Larmorie – créée en 2018 – joue la carte originale du tout masculin. Un angle étonnant quand on sait le poids déterminant des articles féminins sur ce marché ?

Je ne me suis pas lancée à l’aveugle dans cette aventure. J’ai créé Larmorie après 23 ans de métier dans le secteur de la maroquinerie, donc je savais dans quoi je m’engageais.

Sophie Gamby, fondatrice de la marque Larmorie

Fabrication française, entre Toulouse et Paris
En combinant production française dans les ateliers de Graulhet en région toulousaine et une distribution en concept store – d’abord à Paris – puis progressivement dans les métropoles françaises, Larmorie a trouvé sa clientèle : l’homme actif et urbain à la recherche d’un produit de qualité, français et abordable. 

Le made in France est un argument de poids pour les consommateurs particulièrement lorsqu’il est associé à un savoir-faire artisanal et ancestral, comme pour les secteurs du cuir, de la mode et de la maroquinerie

Éric Bouley, associé PwC pour les Entrepreneurs

Valoriser les savoir-faire français : une évidence pour Larmorie. « De l’emballage à notre cocarde signature à l’intérieur du portefeuille, tout est fabriqué en France » poursuit Sophie Gamby.

2020 en perspective
La stratégie Larmorie porte ses fruits depuis deux ans. « Pour lancer une marque, il faut trouver les bons soutiens » explique Sophie Gamby. 

PwC pour les Entrepreneurs m’a apporté plus qu’un simple accompagnement juridique et financier. Cet accompagnement va plus loin qu’on ne l’imagine avec des points réguliers pour éviter tout dérapage financier, une aide dans la gestion des stocks et l’assurance d’une adéquation entre objectifs financiers et objectifs commerciaux. Le vrai plus : c’est l’accompagnement humain. Créer une marque, c’est beaucoup de frais et peu d’entrées d’argent au démarrage. Eric Bouley, associé PwC pour les Entrepreneurs, a cru au projet. Il n’a pas uniquement accompagné Larmorie, il en a été l’un des moteurs. »

Sophie Gamby, fondatrice de la marque Larmorie

Et pour la suite ? « 2020 sera une année charnière pour nous », avance Sophie Gamby. Actuellement commercialisée dans une cinquantaine de concept stores (dont une vingtaine à Paris), la marque ambitionne d’être présente dans une centaine de points de vente à la fin de l’année. « Nous voulons mailler la France entière. Vendre en ligne ne correspond pas à l’âme de la marque car un service de qualité ne peut pas se passer du contact humain. », conclut la fondatrice.


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